Il arrive que certains événements tels qu’une donation ou un divorce vous conduisent à devoir effectuer une estimation de vos biens, ce qui inclus donc votre logement. Hors, la valeur d’une maison se calcule à partir de très nombreux paramètres, et il est normal de se sentir un peu perdu à l’idée de devoir mettre un chiffre sur une bâtisse. Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair en vous faisant découvrir les outils essentiels à une estimation juste de votre habitation. 

Quels critères définissent le prix d’une maison ?

La valeur d’une maison est fondamentalement subjective, reposant essentiellement sur le ressenti de chacun pour un espace. Néanmoins, il y a quand même un certain nombre d’éléments quantifiable à prendre en compte. La superficie de votre maison, la qualité des matériaux, la date à laquelle elle a été construite ainsi que son état actuel, le type de terrain sur laquelle elle est implantée et sa performance énergétique sont des caractéristiques très importantes qui entrent en jeu dans le calcul de la valeur d’un bâtiment. Le contexte géographique, le quartier où est située votre maison seront également à prendre en compte. Pour estimer le prix de sa maison à Saint-Malo, mieux vaut jeter un œil aux maisons en vente dans le même secteur, afin de vous faire une idée des prix du marché immobilier local. 

Faire appel à des professionnels

Il existe de nombreux outils sur Internet permettant de calculer sommairement le prix de votre maison. Cependant, faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir une estimation bien plus précise, tout en bénéficiant de conseils sur ce qui pourrait améliorer ou diminuer la valeur de votre bien. Notaires, agents immobiliers ou experts dans l’immobilier sont autant de professionnels dont vous pouvez requérir les services, d’autant plus si vous envisagez d’effectuer des travaux pour rendre votre bien plus attractif.