Véritable corvée pour certains, le rangement de sa maison reste toutefois un rituel obligatoire afin de bien aménager son intérieur. Il favorise l’optimisation de votre espace y est pour beaucoup dans la décoration de ce dernier.

Commencez par trier les affaires

D’emblée, gardez en tête que vous ne pourrez pas tout faire en un temps record. En effet, si vous décidez de tout ranger d’un coup, vous risquez de vous décourager et de laisser tomber avant de commencer, car les travaux de rangements semblent être faciles, mais demeurent très complexes et nécessitent beaucoup d’endurance. Rendez-vous dans toutes les pièces de la maison et voyez toutes les affaires qui traînent un peu partout : dans les armoires, sous l’évier, en dessous de l’escalier, dans le grenier ou même dans la cave. Effectuez le tri et débarrassez-vous intelligemment de tous les objets inutiles. Puis, n’hésitez pas à sectionner vos heures de rangements : en jours, en semaines ou même à chaque mois. Choisissez un moment précis qui sera baptisé le moment du rangement. Et à chaque fois, limitez vos objectifs de rangement. Lors du tri, assurez-vous de jet ou de donner toutes les affaires qui ne vous servent plus. Dans le cas où vous hésiteriez à le faire, notez que vous pourrez aussi les mettre de côté et les ranger dans un carton par exemple.

Gardez la logique dans vos rangements

Quand vous aurez fini de faire le tri, vous pourrez commencer à vous lancer dans le rangement proprement parlé. Pour ne pas gaspiller du temps ni de l’énergie, pensez à adopter un sens pratique. De ce fait, optez pour la simplicité et le bon sens. N’allez pas ranger les affaires que vous utilisez au quotidien dans un espace de rangement difficile d’accès par exemple. En effet, mettez les affaires utiles et courantes dans des endroits qui seront par la suite plus faciles à trouver : carnet de santé, médicaments, facture d’énergie, sucres, chaussettes, etc. Ce sens pratique doit s’appliquer dans le rangement de toutes les affaires qui se trouvent dans votre maison.

Ne rechignez pas un peu d’aide

Et enfin, si vous croyez ne plus y arriver, vous pouvez toujours solliciter l’aide de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’une amie. Vous pourrez être plus efficace et vous finirez les travaux plus rapidement. Sinon, si vous vous faites aider ; notez quand même de vous souvenir de l’endroit précis où vous aviez rangé un objet particulier. En effet, une fois que le rangement est terminé, il se peut que votre assistant ne se souvienne pas de l’endroit que vous aviez choisi pour ranger un objet spécifique. Ce qui entraînerait de nouveaux désordres et une perte de temps.