Derrière ce titre un peu provocateur, se cache une réalité : bien trop peu de maisons sont isolées de la meilleure des façons. De ce fait, les déperditions énergétiques sont impressionnantes et les factures liées s’envolent de plus en plus chaque mois. C’est pourquoi, réaliser des travaux d’isolation est un investissement des plus intéressants pour votre confort de vie, mais aussi pour votre portefeuille. Ainsi, une isolation avec des produits comme Biofib’Isolation permet d’atteindre cet objectif. D’ailleurs, cette marque d’isolant va même plus loin en proposant des matériaux biosourcés : on ne parle pas ici de fibre de verre, mais de chanvre, d’ouate de cellulose ou même de coton et de lin. Bref, un isolant moderne et responsable.

Comment isoler sa maison de la meilleure des façons ?

La première chose à faire, que vous soyez professionnel de la pose d’isolant ou particulier propriétaire, c’est de vous renseigner sur les aides disponibles. Vous pourriez être surpris du montant de l’aide qui vous sera allouée ! Une fois ceci fait, vous allez pouvoir commencer à parler des choses sérieuses : l’isolation en elle-même. Il y a des points essentiels à isoler chez vous. Le premier, c’est bien entendu la toiture : près de 30% des pertes énergétiques se situent à cet endroit précis ! C’est pourquoi, il est souvent conseillé d’isoler la toiture, ou sinon les combles perdus.

La seconde étape, c’est de regarder du côté des murs. Autant vous le dire de suite : il est plus intéressant d’isoler par l’extérieur pour éviter les déperditions énergétiques (les ponts thermiques notamment). Si cela n’est pas réalisable, une isolation par l’intérieur fonctionne très bien aussi. Enfin, on pensera à changer les portes et fenêtres qui ne sont plus adaptées : une fenêtre mal fermée peut fortement refroidir un logement.

Bref, vous l’aurez compris, isoler son habitat ne se fait pas sans réfléchir un minimum. D’ailleurs, même si vous êtes bailleur, nous ne pouvons que vous conseiller d’isoler votre location : les normes sont de plus en plus strictes, et vous pourriez être perdant sur le long terme.