Chaque jour, au moins un travailleur de la construction se blesse au travail, quelque part dans le monde. C’est une profession dangereuse, mais pas si dangereuse que tout le monde devrait se demander si une partie de celle-ci est sûre. Il existe de nombreuses directives et réglementations qui doivent être suivies sur les chantiers de construction, et presque toutes concernent la sécurité des personnes qui y travaillent.

Soyez prudent lorsque vous montez et descendez de l’équipement

Les chutes lors de la montée et de la descente de l’équipement sont courantes, tout comme une personne qui se blesse parce qu’elle est coincée dans le processus.

  • Il est recommandé que les travailleurs de la construction s’assurent que toute la boue est nettoyée de leurs bottes avant de monter et qu’ils portent des gants pour s’assurer qu’ils ont une bonne adhérence lorsqu’ils s’accrochent.
  • Une position en trois points est également nécessaire, car elle empêche une personne de perdre pied à tout moment. Personne ne doit s’étirer plus qu’il ne devrait s’agripper aux poignets, et personne ne doit porter quoi que ce soit en se levant ou en descendant.
  • Il est également important de ne jamais sauter d’une machine, car c’est là que se produisent le plus d’accidents.

Restez à l’écart des machines en fonctionnement

Il est courant que les travailleurs qui attendent la prochaine étape de leur travail se rassemblent simplement dans un domaine et regardent patiemment quelqu’un d’autre faire leur travail. Ce n’est normalement pas un problème, sauf lorsque ces personnes se tiennent trop près des machines en fonctionnement. La plupart du temps, rien ne se passera, mais les accidents ne s’annoncent généralement pas en premier, les travailleurs doivent donc rester à l’écart par extrême prudence.

Faites attention aux risques de chute

Chaque chantier de construction présente des risques de chute et il incombe au travailleur de savoir ce qu’il en est. Des systèmes de sécurité devraient être mis en place dans ces zones pour éviter que des chutes ne se produisent si possible ou du moins les empêcher d’être mortelles. Quelques systèmes de sécurité que chaque site devrait avoir comprennent des garde-corps, des filets de sécurité, des cordons de sécurité et des systèmes antichute personnels.

Utilisez la bonne hauteur d’échelle

Certains travailleurs de la construction essaieront de s’en tirer en utilisant une échelle plus courte qu’ils ne le devraient, simplement parce qu’une plus grande n’est pas disponible, ou qu’ils ne veulent pas marcher pour en obtenir une autre. Cela doit être évité si possible, car de nombreux accidents se produisent sur des échelles qui ne sont pas assez longues pour le travail. Chaque fois qu’un travailleur de la construction dépasse le point qu’il devrait atteindre sur l’échelle qu’il utilise, il prend le risque de tomber de l’échelle ou celle-ci bascule et l’emmène avec elle.