Une estimation du prix de vente d’un bien permet de vendre dans les meilleurs délais et de réduire les marges de négociation des acquéreurs. L’estimation d’une maison ou d’un appartement est une étape importante du processus de vente. C’est le prix qui déclenche l’envie de visiter le bien.

L’agent immobilier est un professionnel apte à procéder à l’estimation du bien en passant par une étude comparative du marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts des biens. Son appréciation peut être en dessous de celle du propriétaire qui met parfois en avant la valeur affective de sa maison ou de son appartement.

Méthode d’évaluation

Pour fixer le prix d’un bien immobilier, l’agent immobilier réalise une étude comparative sur le marché de l’immobilier dans votre ville ou votre quartier Le professionnel compare votre logement avec ceux proposés sur le marché ayant trouvé un preneur. Pour ajuster l’évaluation faites par l’expert avec le marché, il part sur un prix moyen au mètre carré de votre immeuble et va prendre en compte les éléments qui caractérisent votre bien. Un atout en plus de votre bien peut accroître sa valeur tandis qu’un défaut peut entraîner la baisse de sa valeur.

Des acquéreurs informés

Avec la venue du Web, l’information se dispatche rapidement et les candidats à la recherche d’un logement sont mieux informés. Les experts estiment que si le bien que vous proposez est affiché à 5% au-dessus du prix du marché, les acheteurs risquent de ne fournir aucun effort pour visiter le bien immobilier.

Le marché actuel est plus favorable aux acquéreurs. Les établissements financiers ont renforcé les mesures concernant l’octroi du crédit, les acheteurs solvables sont rares sur le marché et ils ont plus de choix. Plus le temps passe, moins les propriétaires risquent de vendre leur bien au prix souhaité. Si l’annonce que vous postez reste plus longtemps en ligne, les acquéreurs risquent de se méfier et penser que votre logement présente des défauts. Et si vous baissez le prix de vente de votre bien pour attirer plus de visiteurs, les acheteurs confirmeront leurs doutes. Sachez qu’un bien affiché à un prix juste aura plus de chance de trouver un preneur.

Une pléthore de garanties

De nombreux professionnels proposent des assurances aux vendeurs. Ce qui veut dire que si le vendeur signe un mandat exclusif de vente au tarif estimé par l’agent et qu’il n’est pas vendu dans les délais impartis, il doit indemniser le vendeur. Certains agents immobiliers offrent des garanties de revente aux acheteurs. Un acheteur peut acquérir un bien immobilier, et au bout de quelques semaines ou mois d’occupation, il déménage pour des raisons professionnelles ou de santé, l’agent immobilier lui fournit une protection contre le risque de moins-value. Notez que chacune des garanties proposées est différente, vous devez donc prendre les informations nécessaires afin de connaître le plafond d’indemnisation.

Faire estimer votre bien par un agent immobilier permet de donner plus de crédit à votre bien immobilier.