Vous avez un logement que vous souhaitez louer ? Sachez qu’il est important de connaitre les démarches obligatoires avant de mettre en location votre bien. Entre autres, que votre type de location soit meublé ou vide, vous devez fournir à votre locataire les résultats de plusieurs diagnostics. Découvrez ces diagnostics immobiliers avant de vous lancer dans la mise en location de votre bien.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location ?

Avant de proposer votre bien en location, vous devez prouver que vous avez déjà effectué les diagnostics obligatoires. Ils sont nombreux et doivent être à jour selon le type de votre bien. Entre autres, le diagnostic location ERNMT établit les risques encourus par les locataires en matière de risques naturels, miniers, pollution du sol ou encore technologiques. Le diagnostic Loi Boutin est obligatoire pour vérifier le nombre de surfaces habitables proposé dans la location. Le diagnostic de performance énergétique est nécessaire pour indiquer au futur locataire la consommation en énergie du logement. Par ailleurs, les diagnostics plomb, électricité, gaz sont obligatoires pour les biens qui ont plus de quinze ans. Si votre bien est rattaché à un immeuble collectif et date d’avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire sur les parties privatives.

Quand faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?

Votre bien ne peut pas être mis en location tant que vous n’avez pas effectué les diagnostics immobiliers. Vous devez renseigner dans votre annonce immobilière que vous êtes dans les normes. La loi exige que le propriétaire du bien en location doive remettre au locataire tous les documents sur les diagnostics au moment de la signature du contrat de bail. Le DDT ou Dossier de Diagnostics Techniques est rédhibitoire pour valider toute la transaction. Il est donc important de réaliser tous les diagnostics avant de mettre sur le marché votre bien.

Comment réaliser les diagnostics immobiliers ?

Il est plus économique de faire tous les diagnostics en même temps. Vous pouvez faire appel à un seul prestataire pour les effectuer et obtenir un prix plus attractif. Par ailleurs, il faut prévoir un budget assez conséquent, car cela coûte cher. Pour vous aider dans vos démarches de mise en location, vous pouvez faire appel au service d’une agence immobilière. Elle vous conseillera sur les étapes à respecter et vous aidera à trouver le meilleur locataire. Votre agence travaille avec des techniciens qui effectuent les diagnostics immobiliers. Il est préférable de faire appel à des professionnels expérimentés pour vous épargner les mauvaises surprises dans le futur. Dans tous les cas, chacun à son domaine d’expertise. En tant que propriétaire, vous devez respecter les normes pour que votre bien suive à la lettre toutes les législations établies en matière de location.