Vous êtes un primo-accédant c’est-à-dire que vous voulez acheter un logement pour la première fois ? Sachez qu’il n’est pas facile de choisir le meilleur bien sans détenir toutes les informations importantes. Découvrez notre guide du premier achat qui répond à toutes les questions essentielles pour vous aider à mieux choisir votre bien.

Les questions en amont pour votre premier achat

Avant de vous lancer dans ce projet de vie, vous devez évaluer votre situation actuelle. Sachez qu’un achat immobilier n’est rentable que si vous projetez d’y habiter pendant au moins sept ans. Dans le cas contraire, la location reste la meilleure solution. Vous devez également être sûr que votre travail actuel vous permet de rester au même endroit pendant cette longue période. Votre objectif est d’avoir la possibilité de revendre votre logement un jour sans perdre de l’argent. En analysant le prix proposé sur le marché du bien que vous affectionnez. Vous saurez si votre budget est suffisant pour acheter l’appartement ou la maison de votre rêve.

Les questions importantes sur le type de bien à acheter

Avant d’effectuer votre premier achat de bien immobilier, vous devez d’abord connaitre tous vos besoins. Il peut s’agir de vos besoins en matière de surface pour les années à venir ou encore de l’emplacement idéal du bien. Ce sont des critères très importants qu’il faut définir avant d’enclencher les démarches d’achat de logement. Vous devez analyser également le type de bien que vous allez acheter. Entre autres, vous avez le choix entre un logement neuf et moderne, mais assez éloigné des commodités. Vous pouvez aussi acheter un bien ancien bien situé et prévoir quelques travaux de rénovation. Par ailleurs, votre choix doit se porter entre un appartement et une maison individuelle. En répondant efficacement à toutes ces questions, vous saurez le type de bien qui vous ressemble. Vous pouvez ajouter de nombreux critères dans votre quête, une terrasse, un garage ou encore un jardin peuvent être rédhibitoires pour vous.

Les questions essentielles pour trouver le bien de vos rêves

Vous savez maintenant tous vos besoins pour votre premier achat de bien immobilier. Il est temps de passer à l’action et de trouver les offres sur le marché immobilier. Comment ? Utilisez internet et découvrez toutes les annonces immobilières dans votre secteur de prédilection. Pour un primo-accédant, il est plus prudent de passer par une agence immobilière. Vous serez assisté par un professionnel tout au long de cette aventure. Vous ne risquerez pas de vous faire escroquer en engageant un agent immobilier. Toutefois, veillez à bien choisir votre agence en demandant l’avis des gens ou des clients qui ont déjà testé avant vous. Le plus important maintenant est de trouver le logement de vos rêves, ne vous précipitez pas dans vos démarches, car le coup de cœur n’est jamais loin.