Avez-vous l’intention de mettre votre maison sur le marché ? Vous souhaitez connaître la valeur marchande de votre bien. Vous devez obtenir une estimation immobilière. Selon des critères très spécifiques et uniques pour chaque type de bien, vous pouvez estimer votre appartement ou maison. Une maison, un appartement, un immeuble ou un terrain ne seront pas tous évalués selon les mêmes normes. Dans cet article, nous passons tout en revue.

Une estimation immobilière, qu’est-ce que c’est ?

Déterminer la valeur de votre propriété est l’objectif d’une évaluation immobilière. Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, l’une des informations les plus cruciales est la valeur d’un bien. Un notaire ou un agent immobilier va réaliser une estimation bien immobilier en ligne qui tient compte de l’offre et de la demande dans une zone géographique spécifique. Pour se préparer à l’achat ou à la vente d’un bien, une estimation immobilière est généralement nécessaire. Vous devez garder à l’esprit que votre propriété a une valeur marchande lorsque vous effectuez une estimation. Cependant, cette valeur ne correspond pas toujours au prix auquel vous l’avez acheté. Au fil du temps, cette valeur change. Au moment de la vente, l’offre, la demande et l’évolution des prix de l’immobilier la déterminent. 

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

Fixer un prix juste et objectif, en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché local est crucial, que vous vendiez une maison, un terrain avec les travaux de rénovation, ou un immeuble. Le choix du prix de vente de votre maison vous appartient entièrement, mais nous ne vous recommandons pas de le faire vous-même. Pour que la vente se fasse rapidement, vous risquez en effet de sous-évaluer ou de surévaluer votre bien. Vous risquez de retarder la vente ou de faire fuir les acheteurs potentiels si vous surestimez la valeur de votre propriété.