Toute personne qui met en vente son bien espère en tirer le maximum possible, ou du moins le prix auquel il évalue son bien. Pourtant, il arrive que l’on se heurte à des difficultés qui rendent la vente impossible dans les conditions que l’on a prévues. Il existe néanmoins des ajustements simples afin d’optimiser une vente.

Faire appel à une agence pour la mise en vente de son bien

Pour dégager le plein potentiel d’un bien, il faut l’évaluer de manière objective. C’est uniquement sous ses conditions que l’on peut déterminer de manière concrète les défauts ainsi que les atouts réels du bien. Or, tous les propriétaires auront tendance à faire valoir le côté sentimental des faits réels, en résultant ainsi une surévaluation du bien, ou dans de rares cas une sous-évaluation.

En faisant appel à une agence ayant une bonne réputation dans le domaine, l’on peut revaloriser le bien et ainsi en tirer le juste prix. Étant un professionnel dans leur domaine de travail, une agence va user de son expérience ainsi que son expertise afin de dénicher tous les détails qui pourraient ajouter de la valeur au bien. Mais également trouver le bon client qui serait intéressé par le bien et l’acheter au prix espéré.

Être à jour sur les diagnostics obligatoires nécessaire à une vente

Si les diagnostics obligatoires ont été imposés afin de garantir un niveau de sécurité que ce soit structurel ou sanitaire, de nos jours, ces diagnostics reflètent également un caractère environnemental et financier.

  • Les diagnostics sécuritaires tels l’installation électrique, ou encore la présence de plomb ou de termite donne des idées sur la fiabilité de la bâtisse que ce soit au niveau de la sécurité, que sanitaire. Ils rassurent également sur le fait que le futur propriétaire n’aurait pas à investir à ce sujet ;
  • Les diagnostics environnementaux tels que le diagnostic énergétique donnent un paquet d’information sur le niveau de confort de la maison. Il détermine la consommation énergétique de cette dernière ainsi que son indice de production de gaz à effet de serre. Des particularités à caractère environnementales, mais impactant beaucoup sur la facture en énergie ;

Faire du home staging

Pour concrétiser une vente immobilière, il faut que le client puisse s’y projeter et s’imaginer y vivre. Par conséquent, il faut créer un environnement correspondant plus à ses critères que notre définition personnelle d’un bien immobilier. Dans ce cas, il faut dépersonnaliser au maximum la décoration afin de la rendre la plus neutre possible, ce dans le bien de faciliter la projection du futur client. Par définition, cet acte s’appelle le Home staging. Le Home staging repose sur des bases simples : une peinture neutre, une optimisation de l’espace, une décoration simple et épurée.